Nous sommes en 2021, nous sortions à peine d’une crise sanitaire mondiale, et c’est en ces temps incertains que naquit chez un groupe d’ami.e.s montréalais.es, l’envie d’œuvrer pour la communauté et de renouer des liens sociaux avec celle-ci.
La première vocation de ce projet fut de créer un lieu alternatif où il était possible de créer, d’expérimenter, d’échanger et surtout de partager. Après avoir passé plusieurs mois confiné.e.s et isolé.e.s, il était devenu essentiel de recréer du lien social.
C’est ainsi qu’est né le projet ; Un Tiers Lieu à Montréal…
Nos locaux ont eu plusieurs vies, plusieurs utilités, en bref, plusieurs histoires. Tout commence en 1994 à l’ouverture du restaurant La Petite Marche. Un Tiers Lieu à Montréal était à l’époque une des salles du restaurant et accueillait des dizaines de gourmands venus déguster des spécialités méditerranéennes. Il reste encore à l’heure actuelle des vestiges de cette époque, notamment les mosaïques aux couleurs et aux formes semblables à celles du bord de la mer Méditerranée. On retrouve également un monte-plat dans la cuisine actuelle du tiers lieu, qui servait à l’époque aux serveurs du restaurant.
En 2017, le propriétaire des lieux change. Très vite, nos locaux évoluent et deviennent des bureaux puis un lieu de vie pour la famille du nouveau propriétaire. De cette époque, il reste aussi des vestiges gardés secrets…
Ce n’est qu’en 2021 qu’Un Tiers Lieu à Montréal investit les lieux pour en faire un espace chaleureux et accueillant, en n’étant plus soit un lieu de travail soit un lieu de vie, mais en étant les deux. Puisque le Tiers Lieu Montréal est en constante évolution, notre espace est aussi amené à évoluer grâce à des travaux d’aménagement qui visent à proposer une expérience toujours plus qualitative pour nos visiteur.euse.s.