Notre fonctionnement

Considérés comme des lieux alternatifs, les tiers lieux se situent entre le milieu professionnel et la sphère privée. Cependant, ils se distinguent par leur mode de fonctionnement. Dans le cas d’Un Tiers Lieu à Montréal, nous ne sommes ni une OBNL, ni une association, mais une coopérative de solidarité. Nous vivons en partie grâce aux dons des visiteur.euse.s et utilisateur.rice.s de la structure.

La particularité des coopératives de solidarité réside également dans leur organisation interne. Nous y retrouvons plusieurs types de membres, mais tous.tes sont propriétaires de la coopérative à part égale. Un Tiers Lieu à Montréal est actuellement composé d’une quarantaine de membres, dont 4 co-président.e.s qui œuvrent à la gestion globale du lieu. Toute cette équipe hétérogène forme un tout complémentaire proposant une expérience enrichissante à tous les visiteur.euse.s et/ou utilisateur.rice.s du Tiers Lieu.

« Un espace intermédiaire entre la solidarité de la maison et la fonctionnalité d’un lieu de travail. Cela doit être un espace non marchand qui permet une plus grande sociabilité. » 

Ali – Chercheur en sociologie de l’environnement à l’université.

« C’est un lieu de partage entre la maison et le travail où on peut échanger et expérimenter des idées. C’est l’endroit idéal pour découvrir sa créativité et rencontrer des gens curieux avec un esprit ouvert. »

Marie – Conseillère principale en adoption de l’intelligence artificielle.

« Un espace de socialisation, collaboratif, inclusif, qui ne sont ni l’espace de travail, ni la maison et qui n’a pas le profit comme objectif. »

Charles-Olivier – Développeur de jeux vidéo.

« Un lieu inclusif et rassembleur, où l’on se sent comme chez soi et où l’on peut développer nos compétences et alimenter nos réflexions. La communauté qui se développe autour d’un tiers lieu est une communauté de partage, d’entraide et de collaboration qui favorise la création. »

Marie-Catherine – Psychoéducatrice et artiste de cirque.

Cloé

L'investissement de Cloé a contribué à rendre le TLM à la fois dynamique, moderne et coloré, tant sur nos réseaux que dans nos soirées.

Laura

La joie de vivre et les nombreux talents de Laura en font un membre moteur du TLM, sur qui nous pouvons toujours compter!

Théo

Théo est le membre créateur et animateur des Lundis Climat! Merci pour son investissement qui nous permet de rendre le TLM plus vert!

Francis

En plus de son implication sans pareille au sein du TLM, Francis est l'un des organisateurs des mercredis joueurs, toujours prêt à nous faire découvrir ses dernières trouvailles ludiques!

La présentation de nos autres membres arrive bientôt…