Considérés comme des lieux alternatifs, les tiers lieux se situent entre le milieu professionnel et la sphère privée. Cependant, ils se distinguent par leur mode de fonctionnement. Dans le cas d’Un Tiers Lieu à Montréal, nous sommes fondé.e.s sur le modèle d’une coopérative de solidarité. Nous ne sommes ni un organisme à but non lucratif, ni une association. Nous vivons en partie grâce aux dons des visiteur.euse.s et utilisateur.rice.s de la structure.
La particularité des coopératives de solidarité réside également dans leur organisation interne. Nous y retrouvons plusieurs types de membres, mais tous.tes sont propriétaires de la coopérative à part égale.

______________________________________________
Un Tiers Lieu à Montréal est actuellement composé d’une quarantaine de membres, dont 4 co-président.e.s qui œuvrent à la gestion globale du lieu. Toute cette équipe hétérogène forme un tout complémentaire proposant une expérience enrichissante à tous les visiteur.euse.s et/ou utilisateur.rice.s du Tiers Lieu.


« Un espace intermédiaire entre la solidarité de la maison et la fonctionnalité d’un lieu de travail. Cela doit être un espace non marchand qui permet une plus grande sociabilité. »
Ali – Chercheur en sociologie de l’environnement à l’université.

« C’est un lieu de partage entre la maison et le travail où on peut échanger et expérimenter des idées. C’est l’endroit idéal pour découvrir sa créativité et rencontrer des gens curieux avec un esprit ouvert. »
Marie – Conseillère principale en adoption de l’intelligence artificielle.

« Un espace de socialisation, collaboratif, inclusif, qui ne sont ni l’espace de travail, ni la maison et qui n’a pas le profit comme objectif. »
Charles-Olivier – Développeur de jeux vidéo.

« Un lieu inclusif et rassembleur, où l’on se sent comme chez soi et où l’on peut développer nos compétences et alimenter nos réflexions. La communauté qui se développe autour d’un tiers lieu est une communauté de partage, d’entraide et de collaboration qui favorise la création. »